Scroll to top

Les réseaux sociaux sont un atout pour votre entreprise !

Les réseaux sociaux sont devenus un endroit incontournable du web : tout le monde les utilises. Les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées ou bien les entreprises y sont présentes .

Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Behance, Linkedin : Chaque réseau à ses particularités et donc ses propres audiences. Vous l’aurez compris, vous devrez adopter une stratégie en fonction de vos objectifs !

Cet article est à destination des novices qui souhaitent découvrir les différents réseaux, leurs particularités et dans quels conditions les utiliser.

Ce que vous devez retenir

Réseaux sociaux, Social Media, Community Management, … L’idée de base étant de regrouper des personnes (une communauté) autour d’une problématique et de contenu en lien avec leurs affinités. Selon le contenu que vous souhaitez diffuser (texte, image, vidéo, réalité virtuelle,…) et de sa cible (Professionnels, Particuliers, …) nous allons utiliser des réseaux différents. (Instagram, facebook, WhatsApp, Snapchat, Behance, …) La puissance de ces réseaux réside en leur capacité à fédérer un maximum de profils avec un maximum d’interactions. Sans interaction, les réseaux sociaux n’ont plus lieu d’être.

Les principaux réseaux et leurs cibles

Facebook est devenu le réseau social le plus important et le deuxième site web le plus visité au monde. Il s’agit d’un réseau social pour créer une relation avec ses clients. Facebook regroupe plusieurs types de profils, et même en B2B le réseau est adapté. Facebook est un vrai outil marketing pour faire du business, fidéliser ses clients, défendre sa marque.
Le réseau social permet de communiquer sur un évènement et faire du buzz marketing sur un sujet, recherchez des partenaires ou des clients, d’améliorer votre référencement, tenir au courant vos clients sur votre actualité.

Twitter permet d’envoyer des messages de 140 caractères à ses correspondants. Celui permet de se créer un réseau et diffuser de l’information, de faire de la veille concurrentielle et de trouver des clients, d’améliorer son référencement et générer du trafic, d’obtenir de l’aide facilement et rapidement. Twitter permet également de se créer un intranet d’entreprise, de mesurer sa qualité de services, de faire la promotion de ses produits et services par vos lecteurs.

Linkedin est le leader mondial des réseau sociaux professionnels. Linkedin permet d’échanger en BtoB pour les entreprises, mais également la création d’un réseau professionnel pour les jeunes diplômés Celui-ci permet à tout utilisateur de construire son propre réseau professionnel à travers le monde. Linkedin est le réseau préféré des professionnels du à son interface épurée et moderne qui facilite l’expérience utilisateur. Son fil d’actualité est également plébiscité grâce à son algorithme qui filtre les contenus les plus pertinents des pages suivies en amont par l’utilisateur.

Instagram est un réseau social qui va vous permettre de partager des images et des vidéos. Celui-ci va vous permettre d’attirer de nouveaux contacts, de renforcer l’impact visuel de votre entreprise, de multiplier les publications(la simplicité de partager une photo), de personnaliser votre présence. Instagram va également permettre de partager vos centres d’intérêt. Le réseau social se tourne de plus en plus vers les professionnels.

Pinterest ne se classe pas complètement dans la catégorie des réseaux sociaux, mais plus vers une source d’inspiration. Le réseau permet d’épingler des images liées à des centres d’intérêts. Aujourd’hui, pinterest s’adresse de plus en plus à des usagers professionnels. Un compte professionnel sur pinterest permet de travailler son image de marque et peut s’avérer très efficace pour les entreprises proposant du e-commerce.

Author avatar
HappyBrands
https://www.happy-brands.fr
Happy Brands est un groupe de communication. Nous écrivons votre histoire et lui donnons vie. Nous accompagnons les marques dans leur quotidien grâce au Marketing, à la Communication et au Développement commercial.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible, en continuant à naviguer sur notre site vous acceptez notre